« Gratuité »

Le Conseil communal de Lausanne a récemment eu l’occasion de débattre de la problématique du stationnement en ville. Le PLC s’engage pour une cohabitation intelligente entre les différents modes de transport ; en revanche, nous nous opposons au racket systématique des automobilistes tel que la majorité de gauche le met en place.

Le journal 20minutes est revenu sur nos débats : https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/La-gratuite-a-la-pause-de-midi-fait-debat-23953704

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les Transports publics de la région lausannoise (TL) couvrent leurs coûts à hauteur d’environ 35% par la vente de billets et d’abonnements. Cela signifie que les 65% restants sont subventionnés par les collectivités publiques, au travers notamment de la péréquation intercommunale vaudoise. Par voie de conséquence, cela signifie aussi que les billets et les abonnements sont subventionnés pour ~2/3 de leur valeur réelle.

Il ne s’agit pas ici de remettre fondamentalement en question cette situation ; il y a en effet des considérations sociales et environnementales qui justifient que l’on subventionne en partie les transports publics. Il ne faudrait cependant pas « pousser le bouchon » (c’est le cas de le dire !) aussi loin que le souhaitent certains élus de gauche, qui réclament par exemple la gratuité (totale ou partielle) des transports publics.

La « gratuité », telle qu’elle est pensée par la majorité des élus lausannois, consiste en effet à puiser toujours dans les mêmes poches, afin de financer des dépenses en perpétuelle croissance. Ce déséquilibre ne pourra pas perdurer éternellement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s